Partage

" Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle. "
Léonard Nimoy

Un système de gouvernance plus efficient grâce aux techniques de l’intelligence relationnelle.

J’ai passé 15 années en direction marketing et générale d’entreprise dans le secteur des télécommunications avant de monter ma structure d’accompagnement stratégique et humain « Strat4act. »

J’ai vu et fait partie de systèmes de gouvernance en lien avec les DSI, RSSI notamment au sein d’Orange, SFR et dernièrement Free (ex-Jaguar Network)

J’ai vécu en CODIR le stress et l’incompréhension du DSI, du RSSI à se faire entendre, comprendre ou à faire appliquer ses recommandations.  J’ai vécu la coupe budgétaire de mes camarades de jeu alors que la transformation numérique et la sécurisation des Systèmes d’Informations devenaient un levier essentiel à l’entreprise. J’ai vu des projets à quelques millions d’euros tomber à l’eau pour la simple raison que des collaborateurs au sein d’entités diverses et transverses n’arrivaient pas à se comprendre.

Aujourd’hui je vais donc vous parler de gouvernance et d’interrelation humaines. Oui c’est possible et je vais même vous partager et vous dire en quoi et de mon point de vue l’intelligence relationnelle est un facteur clé de succès dans la gouvernance et les projets liés au système d’informations.

Dans mon deuxième parcours de vie, en tant que consultant senior et coach professionnel, Je me suis formé puis certifié en tant que coach « Process Com » pour Process Communication Model. (PCM®)

J’aimerais aujourd’hui vous partager en quoi ce modèle est un outil puissant que j’utilise à titre professionnel, personnel mais aussi auprès de mes clients pour faire gagner leurs équipes en efficience. Le PCM® n’est pas le seul outil existant amenant à une compréhension de soi mais de mon point de vue, c’est le seul qui allie de manière actionnable et opérationnelle, une vision sur la connaissance de soi et la gestion de la relation aux autres.

Le modèle PCM®

Le PCM® a été développé par le Dr Taibi Kahler, psychologue clinicien américain qui a découvert que le comportement sous stress peut être prédit et éviter. C’est en partenariat avec la NASA, qui souhaitait préparer les équipages d’astronautes à mieux travailler ensemble que le modèle a connu son développement initial au cours des années 80. Et oui vous comprendrez bien qu’il est impossible de gérer une crise relationnelle lorsque votre équipe est en plein vol spatial.

En développant le modèle PCM®, Taibi Kahler a aidé un grand nombre de personnes à améliorer leur impact et leurs compétences en communication, quels que soient le type et la description du travail auquel elles sont confrontées. Ce modèle est un outil psychométrique de premier plan pour le développement des équipes et des individus, qui explique comment et pourquoi les gens communiquent.

C’est justement la force de PCM®. A partir de ses travaux cliniques, le Dr Kahler a établi une grille d’observation simple et pertinente des signaux verbaux et non verbaux que nous émettons lorsque nous entrons sous stress. Cette découverte permet à la fois de gérer la sortie du stress pour soi et pour l’autre mais aussi de prédire ce qui pourrait se produire si des conflits devaient éclater. Ce modèle propose à la fois d’identifier, de prévenir et d’éviter les malentendus stériles et parfois destructeurs du quotidien.

Le PCM® est désormais présent dans 54 pays, dans 26 langues. 1,4 million personnes en ont déjà bénéficié.  Il est utilisé par les plus grandes entreprises, telles que la NASA, l’Oréal, Pixar, Apple, IBM, Audi, HP, Orange, BIC, ING Direct et d’autres.

 

Si nous revenions à des questions pragmatiques ?

Comment est-il possible que certains membres d’équipes coopèrent bien, alors que d’autres peuvent à peine se comprendre ?
Comment prévenir les situations stressantes et éviter l’escalade du conflit ?
Comment adapter son style de communication ou de management aux différents types d’interlocuteurs  ?

 

Vous le savez surement, peu importe ce que nous disons ou comment nous le disons, il arrive parfois qu’un même message soit mal interprété par différentes personnes. C’est ce qui amène des malentendus, des situations stressantes et conflictuelles.

La recherche a par ailleurs démontré que près de 85% des conflits dans l’organisation surviennent à cause de malentendus dans la communication.

Des attentes élevées, un style de communication inadéquat et des besoins insatisfaits ne sont que quelques-uns des défis auxquels les gens sont confrontés quotidiennement dans leur environnement professionnel. Les comportements non assertifs sont souvent à l’origine de conflits entre salariés et peuvent porter préjudice à l’entreprise, ainsi qu’aux résultats escomptés.

Un comportement non assertif peut être reconnu dans toute situation où une personne réagit de manière agressive en pensant que ses intérêts sont en danger, ou d’autre part dans des situations où les demandes ou les souhaits des autres sont satisfaits mais ses propres besoins négligés.

 

Que pouvons-nous faire ?

Lorsque deux personnes échangent et souhaitent se comprendre, elles utilisent un mode de communication qu’elles pensent adaptées à son interlocuteur. Elle utilise en fait leur propre mode de communication privilégié.

Si ce mode de communication convient à l’interlocuteur, il va entendre correctement ce qui lui est dit. Les deux partenaires pourront alors prendre des décisions ensemble et effectuer un travail efficace.

Si ce mode de communication n’est pas adapté il y a risque de malentendu et donc de perte de temps, d’énergie et souvent s’en suit une perte budgétaire dans le cadre de l’entreprise.

L’objectif est donc de comprendre les besoins, la perception du monde de son interlocuteur et d’utiliser le bon canal de communication.

 

Comment fonctionne le « Process Communication Model® » ?

Le modèle PCM® défini pour chacun une structure de personnalité unique comprenant 6 types de personnalité que l’on appelle « un immeuble »

En fonction de votre structure de personnalité, apparaissent des caractéristiques comportementales, des styles d’interactions préférés, des modes de lecture préférentielle de la réalité, des besoins psychologiques, des motivations, des façons de communiquer et des comportements sous stress prévisibles et observables.

Le modèle nous permet alors de connaître sa propre « construction de personnalité », de se comprendre et de comprendre ses besoins et les facteurs qui nous amènent en zone de stress mais surtout de prévenir ces conditions.

Nous sommes alors en mesure de comprendre pourquoi nous entrons en b avec certaines personnes, et lorsqu’un conflit surgit, de trouver une solution constructive.

Le modèle PCM® est un outil pratique et actionnable au jour le jour qui nous permets donc de se connaître, connaître ses besoins psychologiques mais aussi de mieux communiquer avec autrui pour faire passer ses idées, faire avancer ses projets ou avoir une interaction fluide avec ses interlocuteurs.

Imaginez à quoi ressemblerait votre quotidien si vous aviez la possibilité de mieux vous comprendre ? Comprendre vos habitudes ? Comprendre vos réactions en zone de stress ?

Imaginez à quoi ressemblerait votre quotidien si vous aviez la possibilité de comprendre les motivations de vos interlocuteurs, leur style d’interaction préféré, pourquoi ils rentrent en zone de stress vous permettant ainsi de communiquer efficacement avec eux ?

 

Comment améliorer l’assertivité au sein de l’entreprise ?

Comprendre ses interlocuteurs et respecter les besoins des autres est la clé du succès dans l’entreprise. Il ne suffit pas de savoir ce que nous voulons réaliser sur le plan des projets mais aussi de communiquer de manière adéquate nos objectifs aux associés, collaborateurs et managers.

Il est aussi important d’être ouvert pour entendre les souhaits et reconnaître les besoins des autres et, si possible, de soutenir nos collègues dans leur cheminement de développement.

Cela signifie que la personne respectera les attitudes, les opinions et les besoins des autres, même lorsqu’elle n’est pas d’accord avec eux.

Une personne affirmée qui connait son mode de fonctionnement ne va pas montrer sa dominance mais va s’efforcer d’établir des relations de qualité avec les interlocuteurs, malgré les différences mutuelles.

Connaître sa structure de personnalité et son mode de communication préféré permets notamment donc :

  • De comprendre les canaux de communication préférés avec différents interlocuteurs
  • De comprendre comment ajuster son style de communication avec son interlocuteur
  • De mettre en œuvre une stratégie pour améliorer la communication avec les différents interlocuteurs

 

Le modèle PCM® n’est pas magique, c’est simplement un modèle psychométrique adapté à la vie quotidienne et actionnable qui permets déjà à des milliers de managers et d’équipes de mieux collaborer et d’avoir des interactions efficientes au sein de l’entreprise.

Arnaud Casali

Sources :

www.KCF.fr

www.processcommunication.com